Quelle est la législation concernant le barbecue cet été ?

février 16, 2020 0 Par Alain784

Organiser un barbecue-party constitue un véritable moment de détente pour toute la famille. Si vous souhaitez acquérir un nouveau barbecue, optez pour un modèle pratique et efficace pour une cuisson parfaite de vos grillades. Par ailleurs, pour que votre évènement se déroule dans les meilleures conditions, pensez à vous informer auprès de votre mairie sur les réglementations qui régissent l’utilisation de ce type d’appareil de cuisson.

Quel type de barbecue choisir pour accueillir vos convives ?

Si vous êtes à la recherche d’un matériel de grillade pour passer de bons moments avec vos proches, optez pour un barbecue à gaz. Plus équipé que les autres modèles, le barbecue gaz est tendance grâce aux multiples avantages qu’il offre. En effet, ce type de matériel de cuisson est disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez choisir entre le barbecue chariot, la cuisine extérieure, la plancha ou le modèle multicuisson. Pour acquérir un barbecue de qualité, misez sur les marques connues telles que Campingaz, Weber ou Barbecook, entre autres.

la légilstaltion sur le barbecue, pas simple !Les règles de sécurité sur l’utilisation d’un barbecue

Lors de votre barbecue-party, quelques règles de sécurité sont à prendre en compte pour éviter les risques d’incendie. Si vous utilisez par exemple un barbecue au charbon de bois, pensez à tondre votre gazon, notamment pendant la période de sècheresse. Il est également préférable d’installer votre matériel de cuisson à proximité d’un point d’eau.

Les barbecues à gaz sont parfaits pour profiter pleinement de vos moments de détente en famille ou entre amis. Toutefois, assurez-vous que votre bouteille soit éloignée des autres sources de chaleur et placée hors de la portée des enfants. Par mesure de sécurité, il est important que votre appareil de cuisson soit équipé de détendeur conforme aux normes NF.

En ce qui concerne le barbecue à cuisson électrique, il figure également parmi le les matériels de grillades les plus prisés. Facile d’utilisation, il constitue le dispositif idéal pour un barbecue-party sur le balcon ou sur la terrasse.

Le point sur la législation concernant le barbecue

Avant d’inviter vos convives à votre barbecue-party, informez-vous auprès du syndic ou de votre mairie sur les textes en vigueur concernant l’utilisation du type de barbecue dont vous disposez. Sur le balcon, en plein air, dans un jardin ou dans un domaine public, l’utilisation de ce matériel peut être règlementée par un arrêté municipal portant interdiction d’utilisation de barbecue.

Usage d’un barbecue dans les immeubles

Si vous habitez dans un immeuble, le règlement de copropriété doit être respecté pour éviter les troubles du voisinage. En effet, l’utilisation d’un barbecue peut être règlementée par un arrêté municipal. La durée de votre barbecue-party peut par exemple être limitée à quelques heures. Pour préserver la tranquillité du voisinage, cette charte détermine les jours autorisés pour organiser votre barbecue-party. D’une manière générale, cette activité est autorisée les dimanches et les jours fériés. Il est également à noter que l’utilisation excessive d’un barbecue engendre des nuisances olfactives qui sont souvent considérées comme un trouble anormal de voisinage. Le non-respect des règlements qui régissent l’utilisation d’un barbecue peut entrainer des sanctions.

Usage d’un barbecue dans un domaine public

Lors d’une braderie ou d’autres animations, l’utilisation d’un barbecue est interdite, notamment dans les lieux publics. Si vous souhaitez par ailleurs organiser un évènement quelconque dans un endroit public, vous devez avant tout adresser une demande auprès de votre mairie. Une fois la requête accordée, l’organisateur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la préservation de l’environnement et des biens publics (éviter de souiller les sols par les graisses, ne pas entraver la circulation…). Pour assurer la sécurité du public, l’organisateur doit impérativement installer des barrières de sécurité autour de son barbecue. Il doit également disposer d’un extincteur en cas d’incendie.

Infractions

En cas d’infraction des règlementations de copropriété (utilisation abusive du barbecue, nuisances olfactives, traces de fumée sur la façade du locataire…), votre voisin est dans le droit de demander de dommages-intérêts auprès de la justice. Il s’agit en effet, d’un trouble anormal du voisinage. Pour les barbecues organisés dans un endroit public, le non-respect des règlementations en vigueur peut conduire à des pénalisations infligées par la justice. Dans ce cas, l’organisateur devra prendre en charge tous les frais de remise en état du lieu endommagé par l’utilisation du barbecue.