Pratiquer du sport, une activité physique soutenue par le Conseil départemental en Yonne

Pratiquer du sport, une activité physique soutenue par le Conseil départemental en Yonne

novembre 16, 2019 0 Par Alain784

Pratiquer du sport est bien connu pour être bon pour la santé. Mis à part ses bienfaits sur la santé, pratiquer une activité sportive permet également de valoriser le respect des autres et des règles, favoriser les liens sociaux grâce aux rencontres sportives, animer le territoire et prévenir la délinquance juvénile. Autant de raison pousse le Conseil départemental en Yonne à soutenir la pratique d’exercices physiques par tout le monde.

Un accompagnement personnalisé en sport

Pratiquer du sport peu importe son âge, c’est bien l’objectif du Conseil départemental d’Yonne. Se présentant comme un véritable acteur incontournable du mouvement sportif, il offre des subventions aux comités, aux clubs sportifs et encadre les jeunes dans les nombreuses disciplines sportives à l’école, au collège, au lycée, voire dans les universités. Le Conseil départemental appuie également le développement des emplois sportifs et finance une partie des cadres techniques au sein des associations sportives diverses du département.

Dans le cadre de sa politique de sensibilisation au sport, le conseil s’intéresse aussi aux activités sportives de haut niveau. Il subventionne les centres de formation, soutient les athlètes et accompagne les équipes et les collectivités en vue d’améliorer le secteur du sport en Yonne. Cet encadrement prévoit une prise en charge des jeunes sportifs de haut niveau pour les pousser à se surpasser leur limite. Prêt de matériels, fourniture de dispositif spéciaux et prise en compte du transport des sportifs, le conseil départemental offre des aides aux communes, associations sportives, écoles et toute structure incitant les autres à faire du sport.

Une forte sensibilisation au sport avec l’opération estivale d’Yonne

Pour compléter son offre et accompagnement sur mesure, le Conseil départemental en Yonne organise des manifestations publiques ayant pour but de sensibiliser les jeunes à pratiquer du sport. Depuis 2005, les enfants et adolescents de 6 à 16 ans sont amenés à découvrir une vingtaine de pratiques sportives gratuitement, des activités qui sont bien évidemment encadrées.

Cette découverte se réalise durant l’opération estivale Yonne tour sport. Par ailleurs, cette opération est devenue en quelques années une pratique incontournable dans le département d’Yonne. Mis à part les découvertes sportives, on peut aussi bien profiter de bons moments en famille sur des différentes structures amusantes et ludiques, une excellente façon de s’occuper quand on ne part pas en vacance.

L’opération estivale d’Yonne n’est pas uniquement consacrée aux enfants, adolescents et jeunes, en effet, les séniors sont aussi invités sur les lieux. Dans sa politique d’encadrement sportif, le conseil départemental incite également les séniors à toujours pratiquer du sport pour rester en bonne santé et éviter les maladies associés à l’âge. Ces séniors ont entre 60 et 90 ans, soit une moyenne de 75 ans.

En chiffres, au cours de la dernière opération estivale Yonne tour sport, on recense près de 55 comités départementaux, 750 clubs, 46 jeunes récompensés suite à des performances sportives de haut niveau et plus de 10 000 participants principalement des enfants et des adolescents. Les campagnes de sensibilisation à la pratique du sport porteront bien leur fruit d’ici quelques années.