Le guide du touriste à Yonne : que voir et que faire à Yonne ?

Le guide du touriste à Yonne : que voir et que faire à Yonne ?

novembre 16, 2019 0 Par Alain784

Un guide du touriste Yonne est bien essentiel, surtout s’il s’agit de son premier voyage à Yonne. Un lieu charmant et bien placé, Yonne est l’un des lieux les plus intéressants à visiter en France. Que voir et que visiter dans ce beau département localisé dans la région Bourgogne-France-Comté ? Les lieux accueillent de nombreux sites touristiques intéressants qui ouvrent leur porte aux habitants locaux et touristes étrangers. Voici une liste non exhaustive des endroits incontournables à visiter en Yonne de ville en ville.

Un tour d’horizon à Auxerre

Le guide du touriste Yonne conseille en premier lieu de visiter la préfecture du département : Auxerre. On pourra y visiter des lieux historiques comme la tour de l’Horloge, l’abbaye Saint-Germain et la cathédrale Saint Etienne d’Auxerre.

Un bâtiment imposant du XVe siècle, la tour d’Horloge est située au centre de la ville d’Auxerre avec une chambre à part entière utilisée pour faire fonctionner son mécanisme. Par ailleurs, le quartier aux alentours de cette tour présente un charme pittoresque à découvrir : nombreuses statues, magasins d’artisanat, maisons typiques, demeures au style de la Renaissance.

La construction de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre remonte au début du VIe siècle et raconte bien toute une histoire avec un style gothique et un clocher au style roman. Et après une visite sur les lieux, on pourra passer dans le quartier où la cathédrale Saint-Étienne fut construite, un chef-d’œuvre architectural qui date du début du V siècle apr. J.-C..

Pour ne pas se perdre rapidement dans la grande ville, une petite visite dans l’Office de Tourisme d’Auxerre est fortement recommandée. Spécialisé en guide du touriste Yonne, l’office sera bien en mesure de donner des conseils, les bons itinéraires à suivre et les bonnes activités à faire dans ce département de l’Yonne.

Visiter le village de Vézelay

Le village de Vézelay en Yonne

Classé parmi les sites protégés du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le village de Vézelay en Yonne est un endroit incontournable à intégrer dans le guide du touriste à Yonne. Par ailleurs, c’est l’un des sites les plus attractifs dans le département étant situé tout en haut d’une colline. Il y a de quoi forger ses pieds au cours d’une promenade. Et une fois arrivé au sommet de la colline, on pourra s’arrêter un bref instant pour contempler le Basilique de Vézelay autrement appelé basilique Sainte-Maire-Madeleine.

Etre touriste à Yonne : que faire ?

Le département de l’Yonne accueille l’un des terrains de golf les moins chers en France, il s’agit notamment du fameux château de Misery. Faire un tour sur les lieux et jouer une petite partie de golf est bien une activité incontournable à faire en soi. Les amateurs du vin et de l’art culinaire s’y plairont dans les vignobles pour découvrir et déguster de bons vins : Chablis, Côte Saint-Jacques, Irancy…

Côté nature, de jolies promenades sont envisageables dans des endroits magnifiques comme le parc naturel du Morvan, le Boutissaint et à Auxerre. Surnommé « ville 4 fleurs », Auxerre promet un spectacle merveilleux durant les beaux jours. Elle fait par ailleurs partie des endroits les plus fleuris de toute la France.