En cargo, à la voile, en kayak : quel moyen original pour explorer le monde par la mer ?

En cargo, à la voile, en kayak : quel moyen original pour explorer le monde par la mer ?

novembre 16, 2019 0 Par Alain784

Le monde est fascinant, tout comme ses mers et ses océans. Pour découvrir le monde, nous pouvons actuellement profiter de moyens infinis ! Mais si vous souhaitez larguer les amarres et explorer les océans de manière originale, optez pour un moyen de transport plus original : cargo, voile, kayak, phinisi indonésien… sont autant d’alternative pour voyager et découvrir différents pays : le Canada, le canal de Suez, l’Indonésie et bien plus encore !

En cargo

Pour explorer le canal de Suez en toute quiétude, il est désormais possible d’opter pour un voyage en cargo. Plus exactement un cargo battant pavillon maltais ou singapourien, un moyen de transport permettant un passage de Suez au départ de Fos-sur-Mer. Les porte-conteneurs de construction peuvent même vous permettre de découvrir cette partie en fournissant à l’avance un itinéraire détaillé : Fos sur Mer, La Spezia, Gênes et Gioia Tauro, en Italie, puis Damiette en Égypte et le fameux canal de Suez, ensuite Port Louis à l’Île Maurice pour enfin terminer le périple à Pointe des Galets sur l’île de La Réunion.

En voile

Cette fois-ci, c’est au Canada que nous vous emmènerons pour un voyage insolite à bord d’un bateau à voile. Dans l’archipel canadien des îles Queen Charlotte, les baleines à bosse, les orques et autres mammifères marins aiment s’y hasarder pour profiter des planctons présents dans les eaux pacifiques de la région, tandis que les visiteurs s’en approchent discrètement à bord d’un voilier pour les prendre en photo. Puffin à crête, faucon pèlerin,  les oiseaux de mer semblent aussi vous accueillir alors que vous comptez explorer ce berceau de la haïda. Vous y trouverez plaisir à découvrir des sites de cette nation indienne vieille de 8000 ans, dont SGaang Gway, classé à l’Unesco, et ses totems gigantesques !

En Kayak

Randonnée en Kayak

Le kayak est non seulement un palindrome, ou un sport nautique aux multiples bienfaits, mais aussi un moyen d’explorer les plus beaux sites norvégiens, à commencer par le camp de base au Spitzberg. Située dans une magnifique baie, à l’abri des regards indiscrets, ce camp a été installé face au glacier de Svea et observe chaque année les randonneurs et les amateurs de sorties en kayak. Vous aimerez aussi y découvrir les animaux arctiques tels que les rennes, les phoques et les oiseaux marins. Des bêtes splendides qui font la renommée des contrées nordiques !

En phinisi

Le phinisi est un bateau traditionnel de Sulawesi, en Indonésie. Mais qui dit Indonésie, dit aussi paysages variés : vous y trouverez des montagnes volcaniques perchés sur des îles paradisiaques, des jungles impénétrables aux forêts luxuriantes, mais aussi de magnifiques plages de sable blanc ou noir pour profiter du soleil chaud. Même les océans regorgent de merveilles multicolores… A bord d’un phinisi, visitez les plus belles îles de la Sonde, de Lombok à Flores, en passant par Komodo et Sumbawa, un trajet atypique pour une découverte des plus originales dans ce pays aux mille facettes !