Bienfaits du sport : les bonnes raisons qui poussent les habitants d’Yonne à en pratiquer

Bienfaits du sport : les bonnes raisons qui poussent les habitants d’Yonne à en pratiquer

novembre 16, 2019 0 Par Alain784

Les bienfaits du sport sont innombrables, d’où l’intérêt du conseil départemental en Yonne de sensibiliser les personnes de tout âge à en faire. Cet article présente justement les bonnes raisons qui poussent les habitants d’Yonne à faire des exercices sportifs.

Des bienfaits sur la santé physique

Les bienfaits du sport sont avant tout d’ordre physique. Il renforce le cœur, régule le système cardio-vasculaire et optimise la circulation sanguine. Il ralentit la tension artérielle et les battements du cœur pour ressentir de meilleures sensations de bien-être.

En pratiquant une activité sportive, les personnes qui ressentent souvent des douleurs au niveau du dos, des hanches, des bras et des genoux se sentiront bien mieux. C’est pourquoi les médecins et professionnels de la santé d’Yonne recommandent aux séniors de faire du sport.

Le sport active l’organisme et stimule les cellules pour une meilleure construction osseuse. Il prévient donc très bien la survenue d’une ostéoporose, des problèmes d’arthrose et des douleurs articulaires. Sur le transit intestinal, le sport favorise la digestion et améliore nettement l’appétit. Il aide également à accroitre son endurance, sa capacité à l’effort et permet de mieux respirer en favorisant l’ouverture de la poitrine et des poumons.

Danse, gym, Pilates, exercices d’abdos fessiers, vélo, natation, marche, course à pieds ou autre, les habitants d’Yonne pratiquent surtout le sport pour rester en forme, bien musclé et en bonne santé.

Des bienfaits sur le mental

Les bienfaits sur le mental

Mis à part les bienfaits physiques, les bienfaits du sport sont aussi d’ordre mental. Pratiquer une activité sportive favorise la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. On se sentira par la suite bien détendu et heureux. Par ailleurs, à long terme, le sport peut devenir une véritable drogue bénigne et l’on ne pourra plus s’en passer.

Les sports d’endurance ou sports aérobies favorisent le transport de l’oxygène dans le sang vers le cerveau. Dans cette optique, les bienfaits du sport peuvent se manifester avec une amélioration de ses performances intellectuelles. C’est certainement pour cette raison que les programmes scolaires intègrent des pratiques sportives durant l’année.

Après une dure journée ou une dure épreuve, on peut se sentir automatiquement stressé. Le sport agit à ce point pour proposer une action calmante en vue d’évacuer le stress. Aussi, les objectifs qu’on se fixe d’atteindre en sport ne sont jamais faciles à réaliser et incitent donc à s’améliorer en perpétuité et à dépasser ses limites. Les sportifs sont bien plus tenaces et plus persévérants dans la vie que les gens qui ne pratiquent pas du sport.

Des bienfaits sociaux considérables

Les avantages du sport ne se limitent pas seulement à des bienfaits physiques et mentaux, mais peuvent aussi être d’ordre social. En effet, les sports collectifs ou même individuels permettent de faire de nouvelles rencontres, de connaitre la valeur de l’entraide, d’une équipe, du respect et l’honneur.

Dans le département d’Yonne, les jeunes pratiquent surtout le sport pour créer de nouveaux liens sociaux avec des personnes qui partagent la même passion.